• Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
Instagram@Titiparadize

© 2017 by Titiparadize.

Moi Julie, Aide-soignante en EHPAD.

22 Mar 2018

Coucou mes petites Paradizes !!! 

 

Voilà longtemps que je n'avais pas fait de nouvel article sur mon blog. "PAS BIIIIIIEN TITIII !!" Ouiii, désolée, mais entre le déménagement en décembre et le boulot qui m'ont mis complètement KO, mon arrêt pour tendinite au poignet gauche et le canal carpien à droite qui faisait des siennes et puis un peu en panne d'idées, de motivation etc ... Voilà quoi. Mais j'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'un aspect de ma vie de tous les jours et pas n'importe lequel !! Ici je suis une petite blogueuse quand je le veux bien et sinon je suis Aide-Soignante en EHPAD. Laissez-moi vous faire découvrir mon fabuleux métier, oui oui c'est parfois très difficile, mais c'est fabuleux. 

 

 

 

Pour commencer deux petites définitions pour celles et ceux pour qui ce milieu-là est complètement inconnu et une petit rappel pour les autres : 

 

 

Aide-soignant : " L'aide-soignant exerce donc son activité sous la responsabilité de l'infirmier. Maillon essentiel d'une équipe de soins, l'aide-soignant participe aux activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients... Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.Dans certaines structures et suivant les objectifs de prise en charge, l'aide soignant participe à la réalisation d'animations et d'activités occupationnelles au service de la qualité de vie des personnes dont il a la charge."

 

 

 

 

 

EHPAD : " Un EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. (également connu sous la dénomination Maison de retraite) dédié à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile."

 

 

 

 

 

Vous voilà un peu plus au clair avec mon métier et lieu où je l'exerce. Je tenais vraiment à vous partager cela car on entend parler de plus en plus des EHPAD  ces derniers temps, avec les gréves, la grogne des salariés etc ... étant en plein dedans, je me sens plus que légitime pour parler de mon boulot. 

 

La plupart de ce que j'ai pu entendre, mais aussi ce que les gens pensent ou croient sont : "Oh mais je ne pourrais jamais faire ça, m'occuper des vieux.", " C'est dégoûtant un vieux.", " ARGH le caca et le pipi non merci.", " Tu es aide-soignante? Ah tu laves des culs quoi." et je vous en passe des vertes et des pas mûres ...

 

Je dis STOP ! Je me lève et je proteste ! Non nos aînés ne sont pas sales ou dégoûtants, non vous n'allez pas prendre 50 ans d'un coup si vous touchez une personne-âgée, ils ne vont pas vous mordre ou je ne sais trop quoi encore.

 

 

 

Ce sont des personnes comme vous et moi. Avec des années en plus, quelques rides qui rendent leur visage si beaux, des cheveux qui tout doucement prennent la couleur d'un temps de neige, avec des douleurs ici et là qui leur rappellent combien ils sont encore bien vivant, avec des tas de souvenirs, d'expériences, de joies et de peines, des rêves encore et toujours, des envies de sucrées, de salés, d'évasion et tellement de choses ... Ils ont 70 ans, 80 ans, 90 ans, plus de 100 ans pour d'autres et ils sont une source d'amour et de richesse humaine.

 

 

Mon travail ce n'est pas "lavés des culs". Mon boulot consiste à prendre soin d'une personne, en douceur, en sincérité et avec mon cœur. Vous êtes en capacités de vous lavez seul, de prendre votre douche, de vous délasser après une journée de travail ou pour attaquer un nouveau jour du bon pied ... Cela fait partie des petits bonheur de la vie, une bonne douche ou un bon bain. Que c'est agréable !!! Eh bien, mon travail il est là : procurez encore ce bonheur à ces personnes qui ne ne peuvent plus ou le peuvent encore avec quelques difficultés. Un bonheur simple, à travers des gestes du quotidien basique mais tellement important. On oublie tout cela. Nous avec nos 15 ans, 30 ans ou 50 ans. C'est si facile, il nous paraît si loin voir irréel le temps où nous ne serons plus capable de faire tout ça. Alors moi, du haut de mes 1m59, je suis fière d'être Aide-Soignante en EHPAD. Stop aux idées reçus. C'est tellement plus qu'une toilette être Aide-Soignant. C'est de l'accompagnement, de la surveillance, de l'observation, de l'écoute, du soutien et tant d'autres tâches encore. On ne décroche pas son Diplôme d'Etat en claquant des doigts, ce n'est pas si facile, en plus d'avoir des compétences technique il faut être rempli d'humanité. Tout le monde ne peux pas accéder à cela. 

 

 

C'est un vrai plaisir de m'occuper de mes résidents. Faire leur toilette, les mettre à leur aise, leur procurer ce moment de fraîcheur, de détente, de plaisir simple. Puis de les habiller correctement, avec goût, avec leur avis, leur choix, toujours proposer s'ils veulent mettre ça ou ça. Prendre en compte chaque détails, des boucles d'oreilles, une montre, un foulard, un chapeaux ou n'importe quel accessoires qui fait le "petit plus".  Faire un shampoing et voir leur visage détendue le temps que je passe le sèche-cheveux. Puis les installer confortablement dans leur fauteuil pour certains. En profiter pour discuter sur leur passé, sur le présent ou peu importe, échanger des sourires, des rires et quelques fois des bisous sur la joue ou le front, ces petites attentions qui font toute la différence et apporte tant de bien-être et d'amour.  Et tout ça en permanence ... C'est fabuleux de pouvoir vivre ça.

 

 

 

 

  Oui c'est un très beau métier mais aussi un métier très difficile, il faut faire avec la maladie, la démence, l’agressivité, la mort ... Le mental et le corps sont soumis à rude épreuve. Oui il faut être fort, mentalement et physiquement. Il faut savoir être patient, professionnel, humain, à l'écoute. Il faut parfois s'imposer mais être doux. Il faut faire avec les moyens que l'on nous donne. On court, on court après le temps. Il faut être disponible pour chacun d'eux et savoir écouter leur besoin, se mettre à leur portée. On est partout à la fois, un tel sonne car il s'inquiète, l'autre car il veux qu'on lui enfile ses bas de contentions, l'autre pour aller au toilette. On arrête jamais. Il faut jongler avec les rendez-vous médicaux, les kinés, les familles etc ... C'est un sacré manège qui tourne sans cesse. J'ai pris cette image "très caricaturée" pour illustrer le manque de temps que l'on rencontre auprès de toutes ces personnes qui ont un besoin constant de présence et d'attention et où nous essayons d'être le plus disponible pour eux mais où le nombre de soignants est trop insuffisant quand on voit les lourdes pathologies mentales ou physiques. 

 

 

 

 

 

 

Nous avons besoin de plus de moyens, pour eux, pour nous soignant ou pour nous plus tard, quand nous aussi on aura les cheveux couleur temps de neige. Il ne faut pas lésiner sur les moyens quand on est dans un EHPAD, un CHRU etc ... on ne peux pas faire d'économies quand on parle de santé ou de prendre soin de nos aînés. Cela ne doit pas être un business. Car tous un jour nous aurons un problème de santé, nous serons tous un jour patient ou résidents ou les deux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les difficultés quotidienne, que ce soit un manque de personnel, de moyens, de reconnaissance etc ... cela reste un magnifique métier. J'aime mon métier d'Aide-Soignante et je suis fière de tout cela. C'est ma vision à moi enfin un bout car cela serait bien trop long de tout écrire ici :) Si vous aussi vous AS dans n'importe quel Etablissement de santé, si vous êtes IDE (Infirmière diplômé d'Etat), Auxiliaire de vie, ASH, médecin, cadre, directeur etc ... et que vous venez de me lire. Dites-moi en commentaire vos jolies moments dans votre profession et pourquoi vous aimez ce métier. Montrons la beauté de nos métiers !!! 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Instagram Social Icon

Plus de photos ?

NEWSLETTERS